Hisana
Guivre
On prend les paris ?
le 08/03/2016 10:38
Comme beaucoup d'entre-vous savent, dimanche est le DTC Rouen. Beaucoup d'entre-nous seront présents, pour le meilleur et le pire de Magic. L'event est très attendu au niveau de la communauté DC car il va s'imposer comme le premier gros retour du Meta actuel pour l'année 2016, post déban Cataclysm et qui sait, Pré-ban Tasigur/Craddle.

La question que nous nous posons plus ou moins tous est :
Qui va jouer avec quoi ?

Alors bien sur on risque d'avoir des représentations ou des surprésentations de Tasigur, d'Yisan, de GénérauxUltraBrokenquiméritentleBan, des larmes et gros ouin-ouin sur place ainsi que de rage-quit ou de tentative de bolossage de l'adversaire mais l'objectif de mon post n'est pas de faire un constat sur ce qui va sans doute se passer au sein même de l’évent mais plutôt de prendre la température du Top8.

Bien sur l'on risque de retrouver des têtes connues en Top8 et je l’espère aussi des joueurs sortis de nul part. Mais avec quel deck justement ?

On prend les paris ?

Top 8

1. Yisan
2. Tasigur
3. Tasigur
4. Jenara
5. Marath
6. Un deck chimique (Xenagod, Brago, Ayli, ... full arpenteur ?)
7. Grenzo
8. Thalia

Je le vois bien comme ça personnellement le Top8. Indubitablement, je pense aussi a une représentation de 10% de Tasigur et d'autant d'Yisan, qui risquent de lourdement peser sur l'event. Je vois bien aussi des Grenzo, quelques Marath/Animar à auteur de 5% pointer le bout de leur nez vu que le deck a été un peu débattu ici et ailleurs. Quelques Jenera en pagaille aussi dans des formes parfois farfellus style "maison" et le reste dans des proportions a hauteur de 1/ représentation (des decks chimiques, metabreaker etc....)

Des idées, des avis ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
lesauvage
Spectre
le 08/03/2016 22:35
Bah, Desolé mais je ne trouve pas.....
lesauvage
Spectre
le 09/03/2016 14:25
Toujours pas de lien à me proposer? Car je trouve rien...
Shu
Strasbourg, France
le 09/03/2016 15:08
J ai joué contre du controle ( ojutai), mais j'ai perdu a un poil de cul, après 45 min de game. Ce qui m a vraiment manqué, c'était la pioche. J ai pas eu un seul piocheur de massse pour faire du CA.
Je vais peu etre penser a mettre un Coercive Portal, ou peu etre aussi la nouvelle carte de la prochaine extension qui a l'air rigolote :).Journal de Tamiyo.
nolie
le 09/03/2016 17:27
Je serais surpris de ne pas voir au moins 1 Tasigur, 1 Narset et 1 Jenara.
Je vois de moins bons match-ups pour Teferi (ou Jace) et Yisan, mais comme ils restent forts et sont plus faciles à piloter correctement sur toute une journée, j'en vois bien 1 de chaque là aussi.

Si ces 5 là ne prennent pas déjà les 8 slots, je pense que les petits derniers peuvent être récupérés par des packs comme Marath, Karador, Animar ou Prossh suivant la liste et le pilote.
nolie
le 09/03/2016 17:31
mechint
Horreur
le 09/03/2016 19:01
Ola yisan et teferi sont des jeux bcp plus dur à piloter que tasigur , narset ou jenara :)
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

Thomas,
le 09/03/2016 19:13
Je pense que nolie voulait dire plus facile car: "plus regulier que les autres"

Citation :
[...] sont plus faciles à piloter correctement sur toute une journée


Ce qui est sûrement vrai.
mechint
Horreur
le 09/03/2016 19:55
A piloter je comprends ca comme " plus reposant et moins skill intensif " ^^
nolie
le 09/03/2016 20:11
La connaissance du méta, du pack et des match-ups que ça demande est clairement pas anodine. Par contre je trouvais ça plus facile de jouer Yisan et Teferi à la longue que Tasigur. Un truc tout bête c'est que les rondes durent pas forcément longtemps avec yisan / teferi, par contre avec Tasigur tu vas pas finir souvent longtemps avant la fin de la ronde.

Le fait d'avoir un plan proactif très oppressif aide aussi à moins fatiguer je trouve.
mechint
Horreur
le 09/03/2016 20:15
Citation :
La connaissance du méta, du pack et des match-ups que ça demande est clairement pas anodine. Par contre je trouvais ça plus facile de jouer Yisan et Teferi à la longue que Tasigur. Un truc tout bête c'est que les rondes durent pas forcément longtemps avec yisan / teferi, par contre avec Tasigur tu vas pas finir souvent longtemps avant la fin de la ronde.

Ca n'a pas grand chose à voir le temps que tu passe sur ta chaise et la réflexion demandé par un deck , c'est beaucoup plus fatiguant de jouer teferi ou yisan , d'ailleurs les games de teferi durent en moyenne beaucoup plus longtemps que celle de tasigur .
lhf
le 09/03/2016 20:31
Définissez moi : "plus facile"

Perso, la plus grande difficulté ds le pilotage d'un yisan est avant la game. Une fois en game, tu subis et tu suis ton plan de jeu. Tu as très rarement de vrai choix à faire et trop souvent, tu n'as qu'une seule bonne réponse. Il faut avoir préparer avant, pendant ne sert à rien.

C'est pour ce genre de raison que je considère le deck comme no brain à jouer. Après, si vous ne faites pas l'effort de vous entrainer et de réfléchir au plan de jeu, alors oui, le deck est très dur a piloter et va vous demander de réfléchir.


En prime, yisan permet bien plus d'erreurs que tasigur.


Pour finir, ce "plus facile" va dépendre des match up. Plus d'une fois, je suis tombé contre un crétin qui joue son deck anti crea. Ds ce genre de cas, jouer tasigur est d'une facilité... tandis que s'en sortir avec yisan est limite impossible. De l'autre coté, tu retrouves contre un aggro qui va obliger tasigur à se sortir les doigts du c..., mais si tu joues yisan, tu te contentes de faire du goldfish sans regarder les play adverses.


Faut savoir contre qui le meta va être tourné. Va t on voir les joueurs build anti controle ? Alors le chemin est ouvert pour yisan et ses copains.
Ou va t on voir de la hate G en mass ? Ce qui laisse un boulevard à tasigur pour le top 8.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 09/03/2016 20:46
Perso je suis de l'avis de nolie.

J'ai toujours considéré combo (je pense particulièrement à yisan) même en legacy où l'archétype est très présent (storm, show n tell..) plus facile à jouer car ton rôle est l'aggreseur (plan proactif comme l'a tres bien formuler nolie). T'es là pour develloper ton plan de jeu, tu connais 95% des setup puisque tu les a déjà vecu mille fois, tu sais ce qu'il faut faire et ce que tu dois faire avec ton plan de jeu préétabli qui est toujours le même.

C'est plus difficile d'être dans la gestion à priori. Les situations de jeu (et les choix qui en decoule) sont plus nombreuses avec (plus souvent) des choix qui peuvent parfois être très punitif quand tu ne peux pas faire face à l'instant.

Après faut voir au cas par cas et c'est pas si simple de tout categoriser, mais après 8 ans de magic c'est ce que je pense (perso)
nolie
le 09/03/2016 21:00
Oui dans Yisan et Teferi je trouve qu'il y a plus souvent de situations dans lesquelles il y a un play évident une fois qu'on a train le pack. Mais pour relativiser, je dirais que je suis un joueur de combo. Mon point de vue est donc biaisé. C'est plus naturel pour moi de jouer combo que contrôle.
lesauvage
Spectre
le 09/03/2016 21:04
Sinon personne ne voit venir zurgo le sonneur ou Kytheon ?
mechint
Horreur
le 09/03/2016 21:05
Combo c'est plus facile à jouer que les autres decks ont est bien d'accord , mais yisan et teferi ne sont pas exactement des combo .
Kunshi
NearToulouse, France
Srâne
le 09/03/2016 21:27
Va falloir m'aider là, en quoi Yisan c'est pas un combo ? oO
Hisana
Guivre
le 11/03/2016 12:56
Citation :
Va falloir m'aider là, en quoi Yisan c'est pas un combo ? oO


L’éternel débat. Ca me fait penser a un post de l'an dernier je crois ou deux trois personnes se battaient pour savoir si un deck était contrôle ou pas.

Ce que tu dois retenir c'est que si il est combo sur MTGTop8 alors il est combo. Même si il est aggro. En tout cas il est pas contrôle !

Quoi que...
soullessoni
Paris
le 11/03/2016 13:38
Je paris sur l'absence de NTdu78 en top8 hahaha xD
nicoG2
Géant
...
le 11/03/2016 13:49
Aucun Sidisi, Undead Vizier en top 8?
Bien bien , il ne mérite aucun ban donc..
soullessoni
Paris
Sidisi
le 11/03/2016 14:36
Le souci de Sidisi c'est pas sa puissance (qui existe, soyons clair) mais sa capacité à écraser certains decks. Ayant vraiment, vraiment tester aggro non vert en EDH, je te garantis que la capacité d'un général à jouer autant de tutor dans des wraths ou une combo instakill, c'est un souci pour l'ouverture de la méta. Réduire la puissance de combo, c'est réduire la puissance de contrôle. La loi de réduction des prédateurs toussa toussa.

Bref. Pour les paris, j'aimerai bien avoir le courage de parier sur moi haha
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.